De retour d’une semaine de résidence artistique aux Baléares, voici une série d’aquarelles réalisées sur le motif, à la découverte de l’île: le meilleur moyen pour moi de comprendre le monde qui m’entoure et de l’habiter. Comme souvent dans mes aquarelles, le blanc du papier occupe une place importante et certaines parties, tout juste esquissées, laissent au spectateur le soin d’achever le dessin. Dans cette série, la lumière vive se réverbère sur les maisons chaulées, elle inonde le dessin.
Hormis les eaux turquoises, d’un bleu quasi irréel, ce qui impressionne ici c’est l’omniprésence de la pierre. Les rivages sauvages, les falaises battues par les flots, les routes encadrées de murets de pierre sèche, les pontons façonnés à même la roche: la pierre, qu’elle soit ocre, grise ou rouge, est partout. J’essaye d’en capter les multiples variations de teinte et de structure, sa solidité en contraste avec la fluidité et la transparence de la mer.
La végétation et les habitations se fondent dans le paysage en une continuité harmonieuse. Je suis sous le charme… Pour découvrir d’autres facettes de l’île voici un lien vers les photographies de Daniel Mielniczek.