Les Amoutous, Aquarelle et brou de noix
Toujours entre deux eaux, tantôt douce, tantôt salée, le littoral héraultais est jalonné d’étangs et de canaux. Ici, le regard porte loin; il n’y a pas d’obstacle à la rêverie. Le vent chasse les nuages et libères les pensées; l’horizon nous embrasse. Le temps semble arrêté.
Le Mourre Blanc, Dessin au crayon et Aquarelle et Brou de noix
Dans sa cabane à fleur d’eau, Florentin trie les coquillages fraîchement sortis de l’étang. Les aigrettes arrivées hier, annoncent le début de automne; il est temps de se préparer pour la pêche à la dorade. À la lune d’octobre, les poissons quittent l’étang pour migrer au large et les pêcheurs attendent leur passage. Un filet à anguille raccourci et lesté de plomb fera l’affaire, Florentin jure en le remaillant…
La pointe courte, Aquarelle
Un peu plus loin, à l’ombre du pin, on s’affaire sans se presser, on déplace un seau, une nasse, on discute… Les papés s’apostrophent dans un langage fleuri. Les vannes fusent à tout va, Pagnol et Raimu ont ressuscité. La demie-mesure n’a pas sa place ici. Sur le banc, on refait la partie de boule de la veille dans de grands éclats de voix, on disserte sur la qualité des escalopes de veau ou de la joue de boeuf, on s’interroge sur l’organisation des joutes à venir. « Hoo, j’ai rien compris, j’étais entre deux rosés ….»
Un compère qui rejoint le groupe à vélo est l’objet de toutes les moqueries :
« Le vélo ! Mais le vélo ça devrait-être interdit en ville…C’est fait pour la campagne les vélos ! Ils sont dangereux ces gars là… ». Le pauvre bougre n’a plus qu’à escamper. Les pointus discutent alors de la présence des touristes et puis de tous ces peintres là…. « On a du leur dire que c’était pittoresque… » Eux, ça les fait doucement rigoler.
Les Orpellières en deux versions, Aquarelle et brou de noix
Et pour prolonger cette balade en bord de mer rendez-vous sur le site de Daniel Mielniczek qui présente un reportage photographique sur Sète et l’étang de Thau : Par Ici